Avoir une page Facebook ou un compte Instagram pour son entreprise est une chose.
Mais bien gérer sa communication sur ces supports digitaux en est une autre !
Alors, comment établir une stratégie de communication en 3 étapes ?
1. Maîtrisez les réseaux sociaux que vous souhaitez investir.
Que vous optiez pour une présence sur un, deux, trois ou plus encore de réseaux sociaux, il vous faut impérativement maîtriser les codes de chacun : format des visuels, nombre de caractères autorisés, possibilité ou non d'afficher des liens dans vos publications, maîtrise des hashtags #, durée des vidéos, utilisation des stories, etc.
Soyez curieux pour découvrir les différentes fonctionnalités offertes par les différents réseaux et gardez en tête qu'ils évoluent en permanence et proposent régulièrement des nouveautés tant en termes de services que de leur mise en page (chamboulant, au passage, nos bonnes vieilles habitudes !).
2. Sélectionnez les bons réseaux sociaux pour communiquer sur votre métier !
Une large palette de réseaux sociaux sociaux s'offre à vous : Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter, Pinterest…
Ceci dit, tous ne conviendront pas à votre activité. En effet, chacun dispose dispose de ses propres spécificités (communication visuelle, professionnelle, spontanée, vidéo…) et de son public (axé sur les jeunes, les entrepreneurs…).
Quel(s) réseau(x) social/aux sélectionner ?
Pour répondre à cette question, vous devez cibler votre public et savoir sur quelle(s) plateforme(s) sociale(s) il se trouve.
Autrement dit : où êtes-vous le plus susceptible de vendre vos produits / services ?
!!! Gardez en tête le temps que prend la gestion de ces réseaux sociaux. Autant être actif et dynamique sur un seul que de vouloir en gérer 2 à moitié.
3. Déterminez votre ligne éditoriale !
Votre manière de communiquer sur les réseaux sociaux doit être fidèle à votre marque et aux valeurs que vous défendez.
Mais, en fonction du réseau social utilisé, vous devrez adapter votre façon de vous adresser à votre communauté (Exemple : utiliser un ton plus jeune sur Instagram).
Le ton que vous adoptez doit être cohérent avec votre image de marque, quel que soit le support de communication !
Après quelques semaines ou mois d'activité (tout dépend de la fréquence de vos publications), je vous conseille de jeter un œil aux statistiques de vos différents comptes. Les chiffres vous révéleront certaines informations sur le succès (ou pas) de vos publications.
Exemple : Les chiffres vous apprendront que vos publications les plus vues sont celles que vous postez en soirée ou alors que celles qui génèrent le plus de réactions (commentaires, partages…), sont celles où vous postez des photos des coulisses de votre entreprise.
Voilà des indices bien précieux pour vos prochaines publications !